Pages

samedi 30 mars 2013

"Le dernier des mohicans" de James Fenimore Cooper

Le Dernier des Mohicans (The last of the Mohicans) est un roman historique américain, publié pour la première fois en janvier 1826.

Le récit a pour théâtre l’Amérique du Nord, pendant la guerre de Sept Ans. Les affrontements entre Français et Anglais en forment la toile de fond. Cooper décrit notamment la bataille de Fort William Henry qui oppose, en juillet et août 1757, les troupes du général français Montcalm (et de ses alliés amérindiens) à celles du colonel britannique Munro.
Le Dernier des Mohicans médite avec nostalgie sur la disparition des Amérindiens, tout en annonçant la naissance des Etats-Unis. Il eut un énorme retentissement en Europe, dès sa publication.
Le style de Cooper est parfois relâché, mais une action soutenue, le dépaysement profond, le charme de la vie sauvage, la fascination qu’exercent les Indiens emportent tout. Cet ouvrage romantique brille par les multiples rebondissements de l'intrigue, ainsi que par les descriptions de la nature dans la région frontalière des Etats-Unis et du Canada.

 

(c)2009 La Récré. Based in Wordpress by wpthemesfree Created by Templates for Blogger